- 6 astuces de grand-mère pour nettoyer le carrelage
Terni par le temps et par les passages intensifs, votre carrelage a besoin d’un bon nettoyage en profondeur pour retrouver son éclat d’antan et sa propreté ? Laissez de côté les produits chimiques et/ou soi-disant miraculeux du supermarché : pour faire briller votre carrelage comme au premier jour, préférez les bonnes vieilles astuces de grand-mère !
- Astuce n°1 : pour nettoyer le carrelage, fabriquez un produit maison avec du son de blé
Le son de blé, particulièrement riche en molécules d’amidon, est en effet un très bon dégraissant naturel et écologique ! Il peut donc s’avérer très utile pour nettoyer et faire reluire un carrelage devenu terne à force de subir des passages quotidiens.
Pour réaliser cette astuce, c’est simple :
- Commencez par vous rendre dans une droguerie, un magasin bio ou même au rayon « bio » d’un supermarché pour vous procurer 250 g de son de blé.
- Portez l’intégralité du sachet à ébullition dans une grande casserole d’eau (mettez 3 litres d’eau) pendant 25 minutes puis laissez refroidir.
- Ensuite, à l’aide d’un chinois, filtrez le mélange, puis ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque.
- Il ne vous reste qu’à frotter votre carrelage avec une éponge ou une serpillière imbibée de votre préparation. Bon à savoir : avant de nettoyer votre carrelage avec votre mélange au son de blé, laissez poser le produit quelques minutes.
- Terminez par un rinçage à l’eau claire et admirez le résultat : un carrelage propre et qui aura retrouvé toute sa brillance.
- Astuce n°2 : misez sur le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Voici deux produits qui associés font des miracles pour nettoyer votre maison, et qui sont des figures de proue du nettoyage écologique et économique : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ! D’une part, le vinaigre blanc élimine les microbes, désinfecte, dégraisse et est à ce titre une excellente alternative à l’eau de javel. Le bicarbonate de soude est quant à lui un excellent anticalcaire et un fongicide naturel.
En combinant les deux, vous allez donc pouvoir nettoyer facilement votre carrelage, pour un résultat nickel. Si votre carrelage présente des traces de moisissures, c’est d’ailleurs le duo gagnant à privilégier pour éviter que cela ne se propage dans le reste de la cuisine.
Voici comment procéder pour nettoyer et assainir un carrelage avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : dans un grand seau d’eau chaude (environ 1 litre d’eau), diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc . Une fois le tout mélangé, il ne vous reste qu’à frotter, puis à rincer ! Vous verrez : même les sols encrassés ne pourront pas résister face à la puissance du vinaigre et du bicarbonate réunis.
- Astuce n°3 : utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre
Comme le son de blé, les pommes de terre sont des tubercules qui renferment des amidons aux propriétés dégraissantes. Elles sont donc tout aussi efficaces pour nettoyer votre carrelage que n’importe quel produit acheté en magasin… d’autant qu’à l’inverse des produits chimiques, elles ne risquent pas d’abîmer votre carrelage.
Pour dégraisser et faire briller votre carrelage avec de l’eau de cuisson de pommes de terre, voici comment agir :
- Commencez par faire cuire des pommes de terre en grande quantité, puis versez l’eau de cuisson sur votre carrelage sale.
- Laissez agir pendant environ 10 minutes, le temps que l’amidon fasse son effet, puis frottez vos carreaux à l’aide d’une brosse dure.
- Enfin, rincez avec une serpillière et de l’eau claire.
- Astuce n°4 : faites confiance au savon noir ou au savon de Marseille
Allié incontournable d’une maison propre et saine, le savon de Marseille est lui aussi un excellent nettoyant pour votre carrelage. Et tout comme le vinaigre blanc ou l’eau de cuisson des pommes de terre, c’est en plus un produit 100% naturel, bon pour la planète et votre porte-monnaie.
- Astuce n°5 : optez pour la pierre d'argent
Autre produit écologique et bien connu de nos grand-mères pour faire briller toutes les pièces de la maison du sol au plafond: la pierre d’argent, également connue sous les noms de pierre blanche ou pierre d’argile.
Pour l’utiliser, c’est simple : frottez la pierre jusqu’à ce qu’elle mousse, appliquez-la ensuite sur le carrelage puis frottez doucement sans forcer. Rincez soigneusement et profitez de l’éclat et la propreté de votre carrelage !
- Astuce n°6 : choisissez le citron pour lustrer votre carrelage
Une fois votre carrelage tout propre, il reste une dernière étape pour qu’il brille de mille feux : le lustrage.
Pour cela, rien de plus simple, imbibez une éponge ou une serpillière de jus de citron et laissez agir une heure. Le citron redonnera tout son éclat à un carrelage sale et terne avec en prime une bonne odeur !
Enfin, pour la finition d’un plan de travail en carrelage, vous pouvez passer une peau de chamois.
Voir les produits c'est bien... Les toucher c'est mieux !
Venez découvrir notre sélection de carrelage intérieur et extérieur dans notre showroom à Neaux dans la Loire !